Comment investir sur la bourse de la Cote d’Ivoire (BRVM) ?

Sama ADOM avec Fric-Afrique | mardi 25 novembre 2014 18:25

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan (BRVM) est l’archétype du marché en pré émergence, caractérisé par peu de sociétés listées (37 sociétés cotées) et des risques de crises sociales ou politiques. La planète financière qualifie (à tort) ce genre d’investissement de « capitalisme d’aventure». Les crises politiques n’ont pas empêché les principaux indices, le BRVM 10 et le BRVM composite, d’afficher respectivement une performance de 33,85% et 39,28% en 2013.
La bourse de Cote d’Ivoire n'est pas exclusivement constituée d’actions de sociétés ivoiriennes. La BRVM est une bourse régionale des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Ceci fait de la BRVM, une bourse diversifiée par nature. Investir sur la bourse de la Cote d’Ivoire, c’est s'exposer au Bénin, à la Burkina Faso, à la Guinée Bissau, à la Côte d'Ivoire, au Mali, au Niger, au Sénégal, ou au Togo.
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan cote en Franc CFA, une devise à parité presque fixe avec l’Euro. La cotation en Franc CFA réduit considérablement le risque de devise des investisseurs de la BRVM : un avantage non négligeable sur les marchés africains!

 

Quels sont les courtiers pour acheter/vendre des actions en Côte d’Ivoire?
 

Pour passer un ordre de bourse, il faut au préalable être titulaire d’un compte auprès d’une société de bourse (SGI). C’est la SGI qui se charge de l’exécution de l’ordre ainsi que de la tenue du compte, de l’encaissement des coupons et de l’envoi d’un avis d’opéré stipulant l’exécution de l’ordre de bourse.

On recense une vingtaine de SGI dans les pays francophone de l’Afrique de l’Ouest et qui opère sur la BRVM.

Le site  Internet «Investing  In Africa »  après une investigation, nous conseille principalement 2 courtiers qui ont l’avantage d’être réceptifs aux investisseurs étrangers. Ils nous détaillent les conditions d’ouverture de compte pour  investir sur la BRVM.  
 

SGI Hudson & Cie
 

SGI Hudson & Cie est le courtier favori des investisseurs institutionnels occidentaux. Ils fournissent d’excellentes analyses auxquelles vous pouvez souscrire  en vous  inscrivant sur leur site internet.
L’ouverture de compte  exige un montant minimum de 10 000$ et les commissions sur les transactions (Achat ou Ventes en bourse)  s’évaluent  en moyenne à 2.78% du montant de l’opération (taxes comprises). SGI Hudson & Cie est basé à Abidjan, la capitale Ivoirienne. Cette localisation leur procure l’avantage dans l'analyse des actions ivoiriennes (qui restent majoritaires sur la BRVM). En revanche, cette localisation peut  s’avérer être  un inconvénient en cas de troubles socio-politiques. 

 

Impaxis Securities
 

Basé  au Sénégal,  Impaxis n’offre pas  d’analyses détaillées sur les actions de la bourse ivoirienne. En revanche, l’équipe d’Impaxis  est  très portée sur le service aux clients et s’engage à répondre à toutes questions en moins de 24 heures.  Les frais de transactions sont plus compétitifs que ceux proposés par la SGI Hudson. Les frais d’une opération (Achat ou Ventes d’action) s’évaluent à 1.34% du montant.  Impaxis  n’exige aucun montant minimal pour ouvrir un compte bourse!  

SGI Hudson & Cie et Impaxis Securities ont aussi l’avantage de collecter pour vous, les dividendes sur les actions et la somme est transférée sur votre compte bourse. 
Les SGI en général facturent le fait de conserver en toute sécurité vos actions : ce sont les frais de garde. Les frais de garde sont très souvent négligeables (0.000825% du portefeuille chez SGI Hudson contre 0.0005% chez Impaxis par trimestre)

 

Les étapes pour ouvrir un compte bourse chez un intermédiaire de la BRVM

 

Vous pourrez bientôt acheter vos premières actions sur la bourse d’Abidjan. Suivez les étapes suivantes :

 

Étape 1: Complétez la fiche d'information Client

 

Le formulaire d'ouverture de compte exige généralement de fournir votre numéro de passeport ou autres formes d'identification, votre adresse et vos détails bancaires. Voici un exemple de celui fourni par Impaxis.

http://www.fric-afrique.fr/images/articles/Impaxis_Information-sheet-indivual.pdf

 

Étape 2: Complétez le formulaire d’autorisation de la garde des titres
 

Complétez  un tel formulaire donnera le droit à votre courtier (SGI) de conserver vos actions.

http://www.fric-afrique.fr/images/articles/Impaxis_-Custody-agreement-indivual.pdf

 

Étape 3: Fournissez une photocopie de votre permis de conduire ou de votre passeport.

 

Étape 4: Expédiez par la poste les formulaires signés avec la photocopie du permis de conduire ou du passeport au courtier

 

Vous pouvez aussi envoyer par courrier électronique les photocopies de tous les documents à votre courtier pour accélérer le processus d'ouverture de compte, mais la réception des documents originaux (Autorisation de garde des titres,  la photocopie d'un document d'identité) est nécessaire pour rendre l'ouverture de compte valide.

 

Étape 5: Approvisionner votre Compte Bourse chez le courtier

 

Après l'ouverture de votre compte bourse, votre courtier vous fournira ses coordonnées bancaires pour que vous puissiez transférer de l’argent sur votre compte bourse. La façon la plus efficace de le  faire est le virement bancaire. Fournissez les coordonnées bancaires de votre courtier à votre banque et demandez-leur de faire le virement pour vous. Ils s'assureront que le transfert a été fait en toute sécurité. 

    

Étape 6: Passez votre premier Ordre d’achat d’actions sur la Bourse d’Abidjan

 

Vous avez fait des recherches et vous avez trouvé des actions que vous voudriez acheter! Que faire?
Pour la plupart des courtiers, tout ce que vous avez à faire est d’envoyer un e-mail avec vos instructions d’achat (la société, la quantité). Gardez à l'esprit que quelques actions sur la BRVM ne sont pas liquides (c’est-à-dire qu’il y a très peu d’acheteurs et de vendeurs), donc je vous conseille de spécifier un Prix limite (un prix maximum au quel vous êtes prêt à acheter l’action) pour tous vos ordres de bourse. Ceci vous évitera d’acheter des actions hors de prix.
Votre courtier exécutera alors votre ordre  et vous enverra une confirmation qui spécifie l'achat ou la vente,  le prix et les frais de commission. La livraison d'action prend trois jours sur le BRVM, donc si vous vendez des actions, ne vous attendez pas à recevoir votre argent de la vente avant 3 jours. 

 

Mission Accomplie 

 

Si vous avez suivi toutes ces étapes, vous pouvez maintenant devenir un investisseur BRVM !

L’accès aux bourses émergentes n’est pas chose facile. Donc si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster en commentaires et je ferai de mon mieux pour vous obtenir des réponses.

A lire aussi:

Quel intermédiaire (SGI) choisir pour investir sur la BRVM ?
 http://www.fric-afrique.fr/quel-intermediaire-sgi-choisir-pour-investir-sur-la-brvm---a--13632.html

Sama ADOM

Fric-Afrique     

Commentaires (2):
 

samstrong - jeudi 26 mars 2015 07:16
Bonjour Evybermelle, Sur Fric-Afrique, voici la page concernant les graphes du cours des actions de la BRVM (2 ans max). http://www.fric-afrique.fr/brvm-abidjan--m--470.html Exemple de la Sonatel: http://www.fric-afrique.fr/sonatel--s--756.html Les équipes de la BRVM pourront peut-être vous fournir de telles données. Je ne pense pas que ce sera gratuit. Cordialement. Sama

Soraya07 - mercredi 25 mars 2015 02:30
Bonjour Merci pour vos explications. Possible d'avoir des informations sur l'évolution des prix des actions de la CIE-Côte d'Ivoire? Puis une moyenne des dividendes distribués ces 20 dernières années (par période de 5 ans)? Vous en remerciant d'avance. Cordialement

Pour laisser votre commentaire, vous devez vous logguer. Cliquez ici pour laisser votre commentaire.