Maman Rigogo: Adebayor règle ses comptes

Sama ADOM avec Fric-Afrique | jeudi 18 août 2016 16:50

Emmanuel Sheyi Adebayor, la star togolaise du ballon rond, a encore frappé. Il aime s’exprimer sur les réseaux sociaux, il répond sèchement aux internautes taquins, il partage ses problèmes familiaux avec ses fans …Tout ça, nous sommes habitués, on le savait déjà. Mais cette fois, le ton est monté d’un cran. Sa colère met l’accent sur le mal togolais du moment. Revenons sur la chronologie des faits:

Attaque d’une bloggeuse mégalo 

Rigogo, tel est le nom de la bloggeuse. De son vrai nom Ajavon Judith, cette bloggeuse se prend pour la mère des togolais et joue les conseillères sur Facebook. Voici la description de sa page Facebook :
"Je suis là vieille mère de tous les togolais et les togolaise, voire tous les africains de la diaspora. Mon rôle est de conseiller cette pauvre génération" 

Dans une de ses vidéos publiées sur sa page Facebook, Rigogo s’en est pris à la star du football concernant la gestion de sa fortune, des relations personnels et même sur sa vie privée. Une vidéo qu’on n’a pas pu se procurer car elle a été supprimée de la Page Facebook de Rigogo, à en croire les commentaires d’une internaute :

Rigogo ne s’arrête pas là, elle a cherché le numéro de téléphone d’Adebayor et lui a passé un coup de fil pour lui prodiguer ses fameux « conseils ». Ce fut le geste de trop ; le joueur devient furieux et ça s’entend.

La contre-Attaque d’Adebayor


Pour riposter, le chouchou des Togolais a choisi la méthode forte. Il a d’abord rendu public le message d’excuse de la bloggeuse Maman RIGOGO:

« Voilà le message de RIGOGO lol  Je me présente je suis madame Ajavon Judith rigogo je présente des vidéo des audios via les sociaux et j'ai fait une vidéo sur vous au sujet d'aide a nos frères et soeurs au Togo dans la vidéo j'ai cretiqué tes comportements et tes habillements cette vidéo que j'ai fait sincèrement viens plus profond de moi j'ai dis se que je pense de toi avec ma sincérité mais après j'ai vu que j'ai dépasser certaine limite a se sujets je présente mes toutes excuse vraiment je voulais pas presenté mes excuses devant les togolais togolaise qui pense le contraire de ma vidéo ma vidéo je l'ai fait avec sincérité mais sans contre coeur je suis. Fan de votre titre et je n'ai rien contre vous je suis profondément désolé si ma vidéo. Vous a blesser si j'ai fait tout pour vous contacter c'est que je me suis mis a votre place en voyant ma vidéo. Je sais que vous faite de votre mieux juste vous dire continue le Togo a besoin de vous et la jeunesse je ne vous juge pas mais je vous demande de revoir ma vidéo et voir se que je veux vraiment dire dans ma vidéo vous êtes obliger de le faire mais c'est un faveur qui exprime ma vidéo peut être se que vous voyer moi je le vois pas mais sa me fera plaisir si vous faite attention ma vidéo. Pour les meilleurs des choses si voulez m'ecoute plus sur la vidéo on auras une très bonne discussion a se sujet merci pour votre compréhension je suis a votre disposition avec tout mes respects j'espère que ta famille vont bien et bisous là-bas a toute la famille. Merci grande mère rigogo encore désoler pour la video » 

 Ensuite arrivera la vidéo live d’une demi-heure dans laquelle Adebayor insulte la bloggeuse. Je ne souhaite à personne d’être à la place de la pauvre Judith. Sur un ton direct, offensif et sans compromis, Sheyi lui explique la vie. Je vous laisse découvrir les vidéos et la traduction française, à la fin de l’article. 
 

Leçons à retenir


Derrière ce clash qui aurait pu rester dans la case des faits divers ou des gossips, il y a deux informations intéressantes à retenir.
Même si l’international togolais s’exprime sous le coup de l’énervement, il revient entre les lignes sur ses galères, ses blessures et son parcours.  On comprend très vite d’où lui vient cette rage de gagner.
Les Togolais voient un joueur chanceux qui gagne beaucoup d’Argent ? Adebayor souligne plutôt les dures heures de travail qui ne sont pas visible mais qui font son succès.
La colère d’Adebayor symbolise parfaitement le profond malaise du Togo d’aujourd’hui. Tout le monde s’érige en donneur de leçon. Il faut ajouter à cela, ce populisme bien rependu qui consiste à croire que celui qui en a, a l’obligation de partager. « Adebayor est riche donc il doit partager, il doit faire des réalisations pour le bien de tous ». Non messieurs, non mesdames, même s’il est riche, il fait absolument ce qu’il veut de son argent. Togolaises, Togolais, changeons !


Traduction française des videos 


"
Maman RIGOGO tu te prends pour qui ?
Tu m’appelles et tu veux me conseiller sur la façon dont je dois gérer ma vie ? As-tu perdu la tête ?
Laisse-moi te raconter un peu mon histoire. Je quittais Lomé pour la France la première fois en Octobre 1999 pour passer mon test à Metz. Mais avant cela j’ai souffert. Les conditions familiales étaient dures. On trouvait difficilement de quoi manger. On allait faire notre toilette à la plage. Malgré cela je me battais. Je courais tout le long de la plage, de Kodjoviakopé jusqu’à Sarakawa dès 4h du matin. Aujourd’hui j’ai réussi donc personne n’a le droit de me dire comment gérer ou dépenser mon argent.  Quand je cherchais 65 000 F CFA pour partir en France je n’ai vu personne me venir en aide malgré le fait que j’en ai demandé.
Si je ne sais pas m’habiller, si je ne construis pas de route ou de maison de retraite comme tu le veux, cela fait mon problème. Tu dis de faire une piscine pour les loisirs des gens. Si quelqu’un se noyais dans cette piscine tu diras que c’est un sacrifice que j’ai fais en tuant cette personne. Personne n’a souffert avec moi donc je ne pense que quelqu’un puisse me dicter ma vie. Toi tu as eu l’audace de le faire. Qu’as-tu fumé ? Je te mets en garde. Que ce soit la dernière fois. Si tu penses que ta sirène est si puissante pour me défier détrompe toi. Je suis trop fort ; Si tu veux, va demander à tes ancêtres au village qui je suis. Ils te diront que j’ai un niveau spirituel nettement supérieur au tien.
En plus tu me reproches le fait d’avoir un seul enfant. C’est toi qui doit me dire combien d’enfant je dois faire ? Ou c’est avec ton argent que je prendrai soin de mes enfants ? Je crois que la qualité de la connexion internet à Paris te tourne la tête. Tu ne savais plus quoi faire avec internet donc tu as décidé de me clacher. Mais laisse-moi te dire que ça ne marche avec moi. On m’appelle Vaudou au Togo, donc ce qui veut dire que j’ai un impact sur les jeunes au Togo. Toi qui te connais ? C’est peut-être dans le but de te faire connaître que tu as fait cette vidéo. Mais tu es tombé sur une roche. Ce n’est pas parce-qu’on se tait quand vous publiez des choses sur nous comme tu l’as fait que vous allez exagérer. Tu as dépassé les bornes.
Si je fais la compagnie avec Gogoligo, et Paco où est ton problème ? Ne sont-ils pas des hommes ? Donc si je comprends bien si tu étais à ma place même le Président de la République ne pourra même pas t’approcher ? Je traîne avec qui je veux.
Je t’appel tu me dis que tu es ma grande mère. C’est toi qui as mis au monde mon père ? Ou c’est toi qui as mis au monde ma mère ?
Maintenant tu m’envoies un message pour me dire que tu demandes des excuses aux togolais plus précisément à moi. N’avais-tu pas pensé à eux avant de faire cette vidéo ou avant de m’appeler ? Je me demande encore ou tu as eu mon numéro. Tu me dis que tu viendras manger du foufou et boire du champagne et me demander certaines choses. Tu demandes quelque chose à quelqu’un que tu claches ? Moi je ne bois pas du champagne en mangeant du foufou, je bois plutôt du Sodabi. A chacun ses goûts. 
 "

Avec Lionel ANATE

Sama ADOM

Fric-Afrique     

Commentaires (0):
 
 Pas de commentaire pour cet article.

Pour laisser votre commentaire, vous devez vous logguer. Cliquez ici pour laisser votre commentaire.